Lorsque nos cousins récemment installés à Santiago du Chili nous ont proposé d’aller leur rendre visite, nous n’avons pas hésité très longtemps à prendre nos billets d’avion ! Notre voyage de 15 jours en avril 2016 nous a permis de découvrir Santiago, Valparaiso mais surtout le nord : l’Atacama et une excursion en Bolivie, puis le VLT au sud d’Antofagasta…
Tout le monde peut visiter gratuitement le VLT à condition d’avoir obtenu une invitation. Il faut s’y prendre un peu à l’avance et faire sa demande sur le site de l’ESO. L’observatoire est ouvert aux visites presque tous les week-ends de l’année et cela vaut vraiment le détour ! Vous avez le droit de photographier et filmer… Le tour dure plusieurs heures, commence par une présentation vidéo puis c’est l’ascension et la découverte des installations… Un vrai régal que je vous propose de suivre en photos.
Sur la route, un panneau nous interpelle. L’entrée du site du futur E-ELT !!!
A quelques kilomètres on attaque la montée et au détour d’un virage, il est là, devant nous.
Encore quelques virages et nous voilà aux portes du Paradis… ah non, du Paranal, l’image est trompeuse.
En contrebas : les installations techniques (production d’électricité, salle d’aluminure…)
Petite reproduction en béton d’un miroir de 8.2m. Il y en a quatre au VLT !
Papa est impatient de monter voir tout ça de plus prêt !
Ca y est, on a passé la grille… Direction la salle de cinéma à gauche.
Certains se prosternent devant les églises. J’ai envie de faire la même chose ici, devant cette cathédrale de l’astronomie !
Impossible d’avoir les quatre observatoires en même temps sur la photo. Il me faudrait un plus grand angle.
Les télescopes auxiliaires de 1.8m, tout de même !
On entre dans la coupole d’Antu (le soleil) et on découvre un télescope gigantesque !
On a même le droit de s’asseoir aux commandes du monstre.
En redescendant, nous avons la chance de visiter l’hacienda, résidence du personnel du VLT. Une structure totalement irréelle au milieu du désert !
Un grand merci à l’équipe de l’ESO qui nous a reçu comme des princes et nous a permis de découvrir un observatoire extraordinaire dans les meilleures conditions possibles. Pour compléter, voici quelques photos prisent du coté de San Pedro de Atacama…
L’entrée d’ALMA !