Depuis maintenant environ deux mois, j’utilise le logiciel Voyager pour automatiser mes sessions de prise de vue. Il tourne d’ailleurs en ce moment même sur mon setup en Ardèche et sur celui de Mikel au Chili…

Le logiciel est développé par Leonardo Orazi, italien, développeur d’applications bancaires et astrophotographe. Voyager est réputé, entre autres, pour sa stabilité, sa capacité à gérer simultanément un cluster de plusieurs télescopes et pour son langage Dragscript permettant de créer des scripts d’automatisation très poussés.

Avec Mikel nous avons acheté deux licences de Voyager. Une licence de base, installable sur 3 PC et une licence 2 noeux installable sur 1 ou 2 PC. Nous l’utilisons donc au Chili sur le setup de Mikel (FSQ106 sur EQ8) et en France sur celui de Marian (RC250 sur AP1100) et sur mon double setup (FLT110 et FS60 sur EQ8-R).

Grâce à Dragscript et aux modules de configuration des séquences, la nuit entière est programmée à l’avance et un simple clic suffit à tout automatiser : gestion du toit et de la météo, des alimentations électriques, panneaux flats, des notifications sur mobile, de la prise de vue (pointage de précision, autofocus classique ou multi-étoiles, guidage, auto-flats…). Il est possible de piloter plusieurs logiciels avec Voyager. Nous l’utilisons pour contrôler TheSkyX et PHD2.

Le support par e-mail offert par Leonardo est fabuleux. Il n’est pas rare d’avoir réponse à une question à 2h du matin !

Je vous recommande fortement de vous intéresser à Voyager si, comme nous, vous souhaitez avoir un contrôle total sur vos sessions d’imagerie en tout automatique.