UPDATE 26/12/2016 : La sonde a été remplacée par une X-Rite i1 Display Pro, beaucoup plus efficace…

Je viens de calibrer mes moniteurs pour la première fois avec ma nouvelle sonde de calibration Datacolor Spyder 3 Elite (trouvée à un prix défiant toute concurrence sur le bon coin)…

spyder3.jpg

Le résultat m’a vraiment surpris. Je pensais que mes réglages manuels étaient plutôt bons mais j’avais tout faux ! En suivant pas à pas les instructions du logiciel de la sonde, celui-ci a généré de nouveaux profils ICC pour mes écrans et les a installé automatiquement. Sur mes photos diurnes, les couleurs sont maintenant étonnantes de naturel : un résultat que je n’avais jamais réussi à obtenir auparavant. Je pensais tout simplement que mes écrans n’en étaient pas capables…

Sur les photos astro, je vois mes erreurs de traitement. Des fonds de ciels trop sombres, ou tirant sur le vert… Je vais avoir un sacré boulot pour retravailler tout ça…

Si vous traitez des images astro sur votre machine et que vous avez l’occasion de vous procurer une sonde de calibration n’attendez-plus… L’opération ne prend que 5mn et doit idéalement être répétée plusieurs fois par an (les dalles de nos moniteurs vieillissent et la calibration doit en tenir compte).