Très souvent on me demande d’expliquer le fonctionnement d’une monture équatoriale. La plupart du temps, les gens buttent sur les notions d’Ascension Droite et de Déclinaison… Le but de cet article est d’essayer d’expliquer, le plus simplement possible, ces notions de base si importantes en astronomie.
Dans un premier temps, il faut bien comprendre qu’une monture équatoriale s’aligne sur le pôle nord céleste (approximativement indiqué par l’étoile polaire). En dessinant une ligne imaginaire à angle droit avec la barre de contrepoids, on représente l’axe polaire, c’est à dire l’axe de rotation terrestre :
Les montures équatoriales peuvent faire bouger le télescope dans deux directions. Premièrement, elles peuvent tourner autour de l’axe polaire. Ce mouvement est appellé Ascension Droite (AD en abrégé ou RA en anglais pour Right Ascension) :
Elles peuvent aussi tourner autour de l’axe de la barre de contrepoids. Ce mouvement est appelé Déclinaison (DEC) :
En résumé : En faisant bouger le télescope, si la barre de contrepoids bouge, c’est un mouvement en Ascension Droite. Si elle ne bouge pas, c’est un mouvement de Déclinaison !
En combinant ces deux mouvements de rotation (AD et DEC), une monture équatoriale est capable de pointer le télescope dans n’importe quelle position :
L’Ascension Droite est mesurée en Heures, Minutes et Secondes. La Déclinaison est mesurée en Degrés, Arc-minutes et Arc-secondes.
Crédit photo : Wikipédia.