Ne souhaitant pas laisser l’ordinateur de l’observatoire allumé en permanence il m’a fallu trouver un moyen de le démarrer/arrêter à distance. Il y a quelques années j’avais déjà utilisé le principe du réveil par le réseau (WOL ou Wake on LAN en anglais) qui me permettait de démarrer un PC sur le réseau local sans avoir à me déplacer. J’ai donc tenté le coup avec le PC de l’observatoire et tout a très bien marché… Enfin, du moins à partir du réseau local. En effet, le même test effectué depuis l’extérieur (coté Internet) s’est avéré plus compliqué, notamment à cause de la Livebox (le routeur d’Orange) qui n’est pas prévue pour ça (et pas question d’en changer à cause de l’offre de téléphonie illimitée incluse). Donc voici, comme promis la solution au problème si vous aussi vous utilisez une Livebox et souhaitez démarrer un PC depuis Internet !

Je ne vais pas entrer en détail dans la manière d’utiliser/configurer le WOL sur un PC, il existe déjà des tonnes de sites qui expliquent comment faire. Faites simplement une recherche Google sur “Wake On Lan” si nécessaire. Par contre pour permettre à la Livebox de laisser passer les “paquets magiques” de l’extérieur du LAN vers le PC de l’observatoire, voici ce qu’il m’a fallu faire :

1. Se connecter sur l’interface d’administration de la Livebox (ex. : http://192.168.1.1), s’identifier avec l’identifiant “admin” et le mot de passe “admin”.

2. Créer une redirection du port 9 vers l’IP de votre ordinateur à réveiller : Aller dans Configuration/Avancé/Routeur puis créer une nouvelle entrée : Service = “WOL”, port entrant = “9”, port sortant = “9”, protocole = “UDP”, adresse de destination = “IP_de_votre_PC_à_réveiller”.

3. Aller sur la page http://configuration.adsl/arpadd.cmd?arpMac=FF:FF:FF:FF:FF:FF&arpAddr=192.168.1.123 (ou FF:FF:FF:FF:FF est l’adresse MAC du PC à réveiller et 192.168.1.123 l’IP du PC à réveiller).

On est effectivement obligé de passer par ce fichier caché (arpadd.cmd) pour rajouter manuellement la relation ARP entre l’adresse MAC et l’adresse IP du PC à réveiller ! J’avais aussi essayé de faire la redirection du port 9 sur l’adresse de broadcast (192.168.1.255) mais avec la Livebox ça ne marche pas (par contre ça marche avec les bons routeurs).

Seul inconvénient de la méthode, il faut refaire la dernière étape après chaque reboot de la Livebox ! Dans mon cas ce n’est pas trop problématique car j’ai mes parents sur place qui peuvent au besoin lancer l’opération après plantage de la Box (une fois par mois en moyenne d’après eux). Je recherhce cependant une méthode pour automatiser cette dernière opération !

Voici une capture d’écran effectuée après démarrage distant du PC puis prise de contrôle avec Teamviewer :

UPDATE 15/02/2011 : Je n’utilise plus le WOL depuis plus d’un an, depuis que j’ai découvert un fabuleux outil, l’IP Power

UPDATE 13/2015 : J’utilise désormais un IPX800V3 pour le contrôle de l’observatoire et du toit.