L’observatoire a déjà 15 ans et pour son anniversaire je lui offre un bon rafraichissement. Au programme : rénovation du toit, nouveaux setups séparés sur deux colonnes, nouveau câblage électrique, réseau et domotique… Mon but est de simplifier le fonctionnement et la maintenance de l’ensemble. Je profite de mon expérience avec Deep Sky Chile pour faire évoluer mon petit observatoire au fond du jardin.

Pour la domotique j’ai sélectionné le protocole sans fil ZigBee que j’utilise déjà chez moi pour tout contrôler. Cela m’a permis de retirer énormément de câbles devenus inutiles. L’IPX800 ne me sert plus qu’à piloter le toit en fonction de la météo. Un serveur domotique avec Home Assistant me permet de tout gérer depuis une interface unique et simple. C’est un vrai plaisir à utiliser au quotidien.

Pour le pilotage des PCs à distance j’utilise désormais Google Remote Desktop et RustDesk (avec mon propre serveur relais), gratuits et beaucoup plus rapides et stables qu’Anydesk et Teamviewer.

J’ai également remplacé le câble ethernet reliant l’observatoire au bureau par une fibre optique. A plusieurs reprises, lors de gros orages accompagnés d’éclairs, le câble Ethernet avait remonté des surtensions jusqu’aux switchs des deux côtés qui n’avaient pas du tout apprécié…