Depuis l’installation de ma monture EQ6 il m’arrivait de temps en temps, dans certains cas particuliers, de prendre de petites décharges électriques sur celle-ci… Je remettais toujours à plus tard la recherche de l’origine du problème jusqu’au beau jour ou je me suis dis : ça suffit !

En effet, la semaine dernière, après plusieurs « décharges nocturnes » aux mains et surtout au visage je me suis mis au boulot en compagnie de mon ami Julio, homme téméraire à qui l’électricité ne fait pas peur, ci-après désigné sous le terme de « cobaye »…

Donc, après plusieurs heures d’investigation et de maltraitance de mon cobaye, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : Les PCs ont un défaut de Terre et ce défaut est transmis aux APN installés sur les télescopes via les câbles USB !!! Le simple fait de toucher la monture et l’APN en même temps et c’est la décharge assurée (notre corps en contact avec la monture ayant une masse plus importante que celle de la Terre dans mon installation). Mon cobaye l’a d’ailleurs confirmé une bonne trentaine de fois par une série de aie. aie. aie !

Il me fallait donc installer une nouvelle Terre afin que ce défaut soit transmis à celle-ci au lieu de mon cher ami cobaye ! Qu’a cela ne tienne ; après un passage rapide au magasin de bricolage du coin (et à la pharmacie pour mon cobaye), un trou dans le mur de l’observatoire et quelques coups de marteau pour enfoncer le nouveau piquet de terre, et nous voilà avec un problème supplémentaire de résolu…

Le piquet de Terre enfoncé avec rage :

Avec un budget modeste, la construction d’un observatoire amateur automatisé est une belle aventure semée d’embuches. Heureusement, la passion pour l’astronomie et l’entourage (famille et amis) nous permettent d’en arriver au bout. Chaque petit problème comme celui-ci, une fois surmonté, nous donne un bol d’énergie supplémentaire pour continuer et atteindre le but initial : se rapprocher du Ciel tout en gardant les pieds sur Terre…

Mille mercis Julio !