De retour du Mexique, je ne peux m’empêcher de partager les quelques connaissances acquises sur place, notamment lors de la visite du site archéologique de Chichén Itza, principale ville Maya de la péninsule du Yucatán…
Les Mayas étaient de grands astronomes et de brillants mathématiciens. Ils ont notamment réussi, grâce à l’observation et au calcul, à dresser des calendriers d’une très grande précision ! Ces calendriers leur permettaient de déterminer aussi bien la position du soleil lors des éclipses, des solstices et équinoxes, que les phases de la Lune ou les cycles de la nature. Leurs observations étaient principalement dirigées vers la planète Vénus mais aussi vers Mars, Jupiter, Saturne et Les Pléiades. Ils inscrivaient également leurs résultats dans des Codex (assemblages de feuilles ou cahiers) mais malheureusement la plupart d’entre eux furent détruits lors de l’invasion espagnole (à priori, la protection du patrimoine ne faisait pas partie de leurs projets…).
Sur le site de Chichén Itza, l’une des constructions astronomiques Maya les plus remarquables est l’observatoire « El Caracol ». En espagnol, »Caracol » signifie « Escargot », sans doute à cause de sa forme et du trajet en colimaçon qui permet d’accéder à son sommet. Ses murs indiquent la ligne de visée qui divise respectivement les positions du coucher du Soleil et de la Lune à l’équinoxe de printemps.
La Voie Lactée aussi était importante chez les Mayas. Elle représentait en effet le chemin mythique emprunté par les âmes des défunts pour aller des profondeurs de la Terre vers l’au-delà ! D’après leurs calculs basés sur la position des planètes, ils auraient découvert le point de croisement de l’écliptique avec la Voie Lactée. Pour les Mayas, au moment où le soleil entre en conjonction avec ce point de croisement, un nouveau niveau de développement de la conscience spirituelle est atteint ! La prochaine conjonction de ce type aurait lieu au solstice d’hiver de 2012, soit le 21 décembre… Cette date représentant la fin d’un cycle de 5125 ans, beaucoup croient y lire la fin du monde, rien de moins… Pour les Mayas, il s’agit avant tout du début d’une nouvelle ère…
Rendez-vous donc le 22 décembre pour voir qu’elle prédiction est la bonne 😉
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez énormément d’information sur le net…