Tous les ans, en été, mes amis astrams viennent du pays basque espagnol pour partager une semaine 100% astro avec moi, à l’observatoire. Fin août, cette année il ne faisait pas aussi chaud que d’habitude et nous avons failli pour la première fois à la coutume du désormais célèbre « astro, BBQ, piscine et bricolage ». Cette année donc, pas de piscine à cause des températures, mais on s’est bien rattrapé sur les autres disciplines !
Coté bricolage, nous avons entre autre modifié une lunette pour y adapter un Coronado PST et ainsi le transformer en super télescope solaire !
Voici un petit résumé de la modif en images… Photographies de Mikel Martinez et Julio Corredera !
L’idée est de modifier une lunette Coronado PST Ha de 40mm de diamètre et de la transformer en une lunette de 102mm afin d’augmenter le pouvoir de résolution et observer le soleil dans de meilleures conditions !
La lunette de 102mm achetée par Julio est à F/10 ce qui est nécessaire pour un fonctionnement optimal avec le PST. Afin d’atteindre le focus malgré la longueur du corps du PST il faut cependant la raccourcir de quelques centimètres…
Le Dremel est l’outil idéal pour la découpe du tube en acier.
Il faut repercer le tube afin de pouvoir refixer le porte oculaire…
Avec un tourne-à-gauche on refait ensuite le filetage nécessaire aux petites vis du porte oculaire…
Afin de limiter la température sur le filtre Ha du PST, il est impératif de filtrer la lumière du soleil avec un filtre de réjection de chaleur ERF. Par facilité nous aurions pu choisir d’acheter un ERF de grande taille et de le placer à l’ouverture du tube (102mm) mais le prix de ces filtres est fonction de leur taille et rapidement prohibitif. Plus grand = plus cher, nous avons donc choisit d’en placer un plus petit (70mm), dans le chemin optique, à l’intérieur du tube. Il ne faut pas se tromper sur le calcul du cône de lumière afin de placer le filtre à l’emplacement idéal…
Nous devons réaliser un support métallique pour le filtre ERF qui nous permettra de le maintenir parfaitement en place à l’intérieur du tube, à l’emplacement calculé.
Nous décidons également d’aérer le tube afin de ventiler le coté chaud du filtre ERF et ainsi réduire la turbulence thermique…
Il faut retirer les éclats produits par le perçage…
Un petit coup de peinture sur le support métallique du filtre pour éviter les réflexions internes…
Après une nuit de séchage, nous pourrons continuer la modification…
Placer le filtre à l’intérieur du tube sans rien abîmer s’annonce périlleux…
Nous installons le filtre dans son support, réalisons un joint torique à l’aide d’une plaque de silicone noire et refermons notre sandwich à l’aide de la rondelle sur mesure réalisée la veille…
Ouf, opération terminée avec succès !!!
Il ne reste plus qu’à revisser le bloc optique…
Y’a pas à dire, il a fière allure notre PST modifié !
La tension monte, nous installons le télescope sur sa monture pour les premiers essais…
Julio pointe le soleil…
Première observation…
Les résultats tombent… Dès la première lumière, nous savons que le but est atteint.
Visuellement les premiers résultats sont incroyables, plus rien à voir avec le PST d’origine. Le tube est encore un peu trop long et nous décidons de le raccourcir encore un peu pour atteindre le focus sans difficulté…
Ça y est, c’est désormais parfait, on passe le focus des deux cotés sans difficulté ! Il est temps de célébrer tout ça 😉
Petites dédicaces de toute l’équipe…
Notre cher ami Julio ne va plus beaucoup dormir… En plus des nuits, il va désormais pouvoir observer en journée…
Son premier résultat photographique. Bravo l’artiste !
A l’année prochaine les amis…