Cette semaine nous avons eu la chance d’avoir la visite de nos amis Julio et Mila et de leurs enfants Joan et Asier. Julio a récemment fait l’acquisition d’un télescope solaire H-alpha Coronado PST et, malgré le mauvais temps, nous avons pu le tester entre deux orages.

J’avais eu l’occasion d’observer/photographier le soleil en Ha lors de ma visite à l’observatoire de Borobia en Espagne il y a plusieurs années et j’en avais gardé un très bon souvenir. Le télescope Ha de l’observatoire était un outil cher (un DayStar dont je ne me souviens plus du modèle exact) et je m’attendais à avoir une vision beaucoup moins impressionnante cette fois ci avec le PST. J’ai tout simplement été bluffé ! Non seulement il est très facile de trouver des protubérances sur les contours du disque solaire mais certaines protubérances étaient également visibles de face (vers le centre du disque) et l’activité de surface était bien perceptible. Dans quelques années, lors du maximum solaire je n’ai aucun doute que le PST sera en mesure d’offrir des images spectaculaires !

Je m’attendais à tester un produit en plastique car les photos du PST que l’on peut voir sur Internet donnent cette impression. Là aussi bonne surprise, le télescope est en métal et son poids impose le respect. La modification du PST devrait permettre d’obtenir des résultats de très grande qualité, riches en détails.